Skip to main content

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ET ENDOMETRIOSE

 

REFLEXOLOGIE ET ENDOMETRIOSE

Article de Naoule FAKIR 

certifiée praticienne en réflexologie Zu Dan  "l'alchimie du pied" promotion 2022/2023

Pour commencer, qu’ est ce que l’endométriose?

C’est une maladie gynécologique chronique qui touche 10% des femmes en age de procréer. Elle se caractérise par le développement en dehors de la cavité utérine, de tissu semblable à celui de l’endomètre ( = muqueuse interne de l’utérus).
Lors des menstruations, une partie du sang est éliminée via le vagin et une autre partie remonte par les trompes pour se retrouver dans l’abdomen. Le système immunitaire va alors prendre le relais afin d’éliminer toutes ces cellules sanguines. Mais chez une femme atteinte d’endométriose, ces cellules sanguines ne sont pas détruites et vont,au contraire, proliferer,s’implanter et coloniser les organes voisins ( péritoine, intestins, trompes, vessie...). Ce mécanisme va ainsi former du tissu lésionnel et cicatriciel au niveau des zones touchées. A noter que les hormones sexuelles oestrogènes jouent un rôle important dans cette maladie car leur taux augmente l’inflammation! Cette inflammation touchera donc ces différents tissus lésionnels et cicatriciels.

Il faut savoir qu’il n’existe pas une mais plusieurs formes d’endométriose ce qui rend cette maladie d’autant plus complexe. Suivant, la localisation de la zone “colonisée” on parlera d’endométriose péritonéale, ovarienne, pelvienne profonde, etc...

Le diagnostic est malheureusement souvent tardif , car les symptômes sont semblables à ceux d’autres infections. Mais d’autres causes expliquent aussi le phénomène: le manque de gynécologues, le tabou des règles dans notre société, le manque de formation des médecins sur le sujet (près d’un quart des médecins généralistes affirment ne pas en savoir assez sur l’endométriose). Il s’écoule en moyenne 7 ans entre l’apparition des premiers symptômes et la pose du diagnostic!

Quels sont les symptômes ?

Ceux évoqués par la majorité des patientes sont:

  •   des règles très douloureuses et résistantes aux anti-douleurs.

  •   des règles abondantes

  •   des saignements entre les règles

  •   des douleurs intenses au niveau du ventre, du bas du dos ou encore de la ou des jambes

  •   des douleurs pendant les rapports sexuels

  •   l’infertilité

  •   des ovaires polykystiques

  •   des troubles digestifs ( diarrhée, constipation, douleur à la défécation, ballonnements...)

  •   des troubles urinaires ( douleurs lors des mictions, difficultés à vider la vessie, envie fréquente d’uriner)

  •   des troubles du sommeil

  •   une fatigue importante

  •   des symptômes dépressifs

  •   etc... -

    Certaines femmes étant confrontées à cette maladie vont subir un ou deux de ces symptômes

mais dans la majorité des cas, elles doivent faire face à quatre d’entre eux au minimum. A savoir qu’il n’existe à ce jour aucun remède contre cette maladie, les traitements proposés visent seulement à soulager les symptômes.

Vous l’aurez donc compris, cette maladie complexe est un réel handicap ayant un retentissement important sur la vie personnelle, conjugale, professionnelle et sociale.

Suivi de séance en accompagnement avec la réflexologie

Mon parcours d’infirmière à fait que j’ai été amené à rencontrer certaines de ces femmes dans le cadre d’autres soins (des soins sans forcément lien avec l'endométriose) et j’en rencontrerai certainement d’autres à l’avenir . C'est tout naturellement que je souhaite aborder le sujet sous le plan de la réflexologie et de l'énergétique chinoise.

J’ai donc pour cela rencontré 2 jeunes femmes: Noéllia* et Virginie* et pour qui j’ai proposé un suivi sur 5 séances chacunes. Elles avaient toutes les 2 déjà entendu parlé de la réflexologie plantaire mais n’avaient jusqu’à présent jamais sauté le pas.

Premier suivi d'études avec Noellia

Pour Noellia, le diagnostic a été posé en 2016 , elle souffre également du syndrome des ovaires polykystiques. Elle est maman d’un petit garçon de 3ans qu’elle a eu par procréation médicalement assistée (elle a enduré 2 fausses couches auparavant). Fin mars 2023 elle subit une coelioscopie (technique de chirurgie mini invasive permettant d'accéder à l'intérieur de l’abdomen par de petites incisions de la paroi abdominale en vue de l’explorer et/ou de le traiter) durant laquelle du tissu lésionnel lui a été retiré au niveau de son ’utérus, de ses ovaires et de son colon.

Entretien

Lors de notre 1er échange le 1er mai 2023 elle m’évoque les symptômes qui l’affectent et l’handicapent le plus à savoir des douleurs de règles, des maux de tête assez récurrents, des douleurs abdominales (déjà bien présentes avant mais qui se sont accentuées avec la coelioscopie). Elle me dit qu’elle se sent très tendue et qu’elle a du mal à lâcher prise au quotidien. Son sommeil est étonnamment correct, elle dort plutôt bien d’après ses dires.

Elle me confie également leur souhait d’avoir son mari et elle leur 2ème enfant et pour lequel une stimulation ovarienne sera bientôt reprise (elle avait été mise en pause, le temps de l’intervention).

Orientation de la séance

La réflexologie étant tout nouveau pour elle et dans le soucis d’installer progressivement un lien de confiance, le début de la prise en charge de Noellia a consisté en autres à centrer sa première séance sur la détente et le relâchement: je lui ai pour cela travaillé de façon approfondie le diaphragme, plexus, la CV, le parasympathique, le cerveau, le nerf vague et en parallèle au vu de sa pathologie j’ai également fait le système immunitaire ainsi que le système génital et hormonal en finissant la séance par le système urinaire. (nb: toutes les séances suivantes sont clôturées par le système urinaire)

Le suivi des séances en réflexologie plantaire 

Noellia a eu du mal à se détendre pendant le soin, je me rends compte que la détente et le lâcher prise devront être travaillés à chaque séance. Je constate par ailleurs que beaucoup de zones de ses pieds sont douloureuses et tendues ( contour des malléoles, ZR des intestins, ZR petit bassin...), j’ai travaillé ces zones en reptation et en cercles appuyés avec l’intention de disperser ces tensions. Le retour après 24h a été plutôt positif: malgré la difficulté pour elle de se laisser aller, Noellia a ressenti beaucoup de choses et sent que son corps “travaille” . Elle souligne également une légère amélioration de ses tiraillements intestinaux liés à l’intervention qu’elle a eu qq jours plus tôt.

Nous nous revoyons une semaine plus tard, l’objectif de cette séance étant de se pencher sur ses maux de tête ainsi que ses douleurs de règles. Je ne perds pas de vue la détente et le relâchement et commence la séance de la même façon que la précédente en y ajoutant le système génital, hormonal, nerveux et en travaillant les points spéciaux maux de tête , douleurs de règles 1 et 2. Je souhaite évaluer et comparer les zones tendues par rapport à la fois précédente : il y a un léger mieux mais ce n’est pas encore ça. Je les travaille à nouveau , toujours de la même façon que la première fois. Je propose à Noellia de travailler les points spéciaux le plus souvent possible à la maison en lui montrant leur localisation.

Lors de la 3ème séance, je vois une Noellia presque métamorphosée: très détendue, très souriante, le visage ouvert et changé. Elle me dit qu’elle se sent très bien, et que tout le monde la trouve beaucoup plus détendue. Ses douleurs abdominales ont bien diminué, ses maux de tête aussi: même si ceux-ci sont encore présents, ils sont néanmoins beaucoup plus supportables pour elle. Je poursuis la prise en charge en ayant le souhait d'intégrer quelques points d’énergétique chinoise aux prochaines séances . Je décide alors de seulement travailler certaines ZR du système génital de façon “prononcée” ( à savoir: petit + grand bassin, ovaires, utérus, trompes) et non le protocole entier , puis à nouveau le système immunitaire, les points maux de tête et les intestins. Sur le plan énergétique, je porte mon attention sur le 1Rn et le 6Rn .
Noellia a senti son utérus se relâcher durant la séance, elle a réussi à s’endormir quelques minutes en fin de séance.

Arrive la 4eme séance, je retrouve Noellia enthousiaste et en même temps surprise des effets de la réflexologie sur elle: elle me dit qu’elle n’a pratiquement plus de douleurs abdominales, que les tiraillements cicatriciels ont quasiment disparus et qu’elle n’a pa eu de douleurs de règle lorsque celles-ci sont arrivées. Pour cette séance je pars sur la même ligne que la précédente , sauf sur le plan énergétique pour lequel je souhaite travailler le point 6Rn et le 6Rt . Les maux de tête ont fini par s’estomper suite à cette séance. Il faudrait, je pense, analyser la cause de ces maux de tête ( sont- ils dus à la fatigue de Noellia ?à ses troubles hormonaux? ou bien à sa myopie?) afin de proposer une orientation de soin réflexologique plus ciblée.

Pour notre dernier rendez vous, Noellia souhaite une séance “détente”. La réfléxologie lui permet de faire ce qui était difficile pour elle avant: c'est-à dire de lâcher! J’oriente ma séance sur le protocole relaxant , ainsi que sur les gestes qu’elle recevait à chaque début de séance et que j’ai cité précédemment (diaphragme, plexus...) .

Je sens pendant cette heure de pratique des pieds beaucoup plus souples, Noellia ne grimace plus lorsque je passe sur les zones qui lui étaient désagréables avant. Elle s’endort...

Deuxième sujet d'études : Virginie

Présentation :

Je vais à présent évoquer le cas de Virginie. Elle est maman de 2 enfants: d’une jeune pré-adolescente et d’un petit de 4 mois. Ses premiers symptômes sont apparus il y a 9 ans (en 2014) mais le diagnostic d’endométriose à été posé il y a 2 ans seulement (en 2021). Les principales zones atteintes sont ses intestins et son rectum. Elle a très peu de douleur de règles, elle souffre essentiellement de constipation avec +/- gêne abdominale, de jambes lourdes, de troubles du sommeil, de fatigue et de douleurs durant ses rapports. Virginie me dit qu'elle est très “speed”, de nature soucieuse et anxieuse depuis son enfance. Sur le plan émotionnel elle est assez fragile, son accouchement étant récent la stabilité hormonale n’est pas encore là à 100% . Elle m’évoque également des difficultés rencontrées dans son travail et qui l’affectent beaucoup.

La constipation associée à la gêne abdominale a été le symptôme qui s’est amélioré le plus rapidement: en 2 séances de travail sur le système digestif (en insistant sur la zone des côlons dans le sens du péristaltisme) et du métabolisme des muscles lisses, Virginie s’est sentie soulagée. J’ai malgré tout continué à travailler la ZR des intestins les séances suivantes et lors de la 5eme séance elle a senti comme une torsion se dénouer

Concernant l’anxiété,la fatigue et l’émotionnel: au fur et à mesure des 5 séances Virginie s’est sentie plus légère, elle a senti comme de la “chaleur” qui sortait de sa tête notamment lors de la stimulation du point 1Rn , “un noeud en moins dans l’estomac” après le travail sur le diaphragme et plexus solaire. Elle me dit que le travail du parasympathique lui a fait du bien également.

La fatigue est encore présente et son sommeil a du mal à s’améliorer (son petit ne faisant pas encore ses nuits, elle a plusieurs réveils nocturnes) mais elle sent qu’elle a gagné en énergie et fait moins de rêves étranges (travail sur systeme nerveux, hypophyse et épiphyse).


Pour la petite anecdote, lors de la 1ere séance, l’anxiété de maman et celle de bébé étaient similaires et bien présente (certainement l’effet éponge). Je les ai vu et senti se détendre tous les 2 de la même manière et au même rythme au fur et à mesure de la prise en charge jusqu’à fusionner lors de la 3eme séance. J’ai en effet proposé à Virginie de pratiquer la séance avec son petit contre sa poitrine: un beau moment où ils se sont endormi au même moment et réveillés au même moment...

Virginie a également décidé de quitter son travail, une décision qui a été dure à prendre pour elle mais qu’elle ne regrette pas: elle se sent revivre depuis!

Pour la problématique circulatoire, cela a nécessité plus de temps pour le cas de Virginie mais j’ai pu aussi constater une nette amélioration de sa sensation de jambes lourdes en fin de prise en charge en travaillant le système cardio-vasculaire, le lymphatique, le point 8Rt et gua sha du point 36E au 41E et du point 9Rt au 6 Rt. Elle a beaucoup apprécié le travail au gua sha.

Pour terminer, lors de la première observation des pieds de Virginie la première chose m’ayant interpellé a été un gonflement assez important, une boursouflure de la ZR du vagin et de la vessie sur les 2 pieds. C’est une zone qui était très tendue et douloureuse pour elle au toucher. Je fais un lien avec les douleurs qu’elle a lors des rapports. J’ai travaillé cette zone en cercle appuyés et en reptation quelques minutes lors de chacune des 5 séances. Pour plusieurs raisons, Virginie n’a pas pu évaluer si ses douleurs pendant les rapports avaient évolué ou non; je constate néanmoins que le gonflement a nettement diminué et que les zones ne sont plus douloureuses ni sur le pied droit ni sur le pied gauche.

Conclusion :

Voilà pour ce partage d’experience qui a été très interessante aussi bien pour moi que pour ces 2 jeune femme qui ont été très contente de l’évolution de leur symptômes. L’approche par la réflexologie a permis une prise en charge de ces jeunes femme dans leur globalité. Au-delà du coté “physique”, le coté psychique et émotionnel est pris en compte et s’équilibre lui aussi. Je suis ravie d’avoir pu contribuer à cela.

Malgrè la complexité de la maladie, on constate que le soulagement est possible. Il faut toutefois garder en tête l’importance d’avoir une régularité dans les séances de réflexologie dans le temps pour espérer un bienfait durable compte tenu de la chronicité de la pathologie et qu’elles restent complémentaires à la médecine conventionnelle (fécondation in vitro pour les gros problèmes de fertilité par exemple ou caractère indispensable de la chirurgie dans certains cas...).

Naoules Fakir

Contact :