LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ET LE PSORIASIS

Rédigé par Sophie Sandres - Promo 2020-2021

Le psoriasis est une maladie auto-immune dont on parle peu. Elle touche pourtant près de 3% de la population mondiale.

En France, c’est près de 2,4 millions de personnes atteintes et plus de 60 000 nouveaux cas déclarés chaque année. Il s'agit d’une maladie inflammatoire principalement cutanée qui fait source de souffrances tant physiques que psychologiques, affectant le quotidien des personnes atteintes.

Cette maladie est un dérèglement du système immunitaire qui entraine un renouvellement excessif et accéléré des cellules superficielles de l’épiderme.

On retrouve à différents endroits du corps des plaques rouges et épaisses, dont la surface est recouverte de pellicules blanches. Ce mécanisme entraine une réaction inflammatoire et des démangeaisons souvent douloureuses. Ces lésions ne sont pas contagieuses, ni allergiques ou dues à un défaut d’hygiène contrairement à certaines idées reçues.

Dans une forme plus sévère, le psoriasis peut toucher les articulations des membres entrainant de fortes douleurs articulaires (rhumatismes psoriasiques).

Cette maladie peut toucher des personnes de tout âge, hommes et femmes et survient le plus souvent à l’adolescence ou vers la cinquantaine. Dans 3 cas sur 10, on retrouve une prédisposition génétique.

C’est une maladie chronique, assez imprévisible, qui évolue par périodes de poussées puis de rémissions. La plupart du temps, des facteurs environnementaux, physiques ou psychologiques, comme le stress, un changement de vie, une grande période de fatigue, une prise de médicaments prolongée favorisent le déclenchement des symptômes.

Cas pratique

Présentation du sujet

Mlle S., jeune fille de 21 ans, m’est adressée par une amie kinésithérapeute qui suit sa maman en séance de rééducation. Cette-dernière est assez inquiète de voir sa fille développer un psoriasis au visage. Mon amie évoque avec elle les possibilités d’un suivi en réflexologie plantaire et lui propose d’être un de mes cas pratiques dans le cadre de ma formation.

Je fais donc la connaissance de Mlle S. le 3 mars 2021. Je rencontre une jeune fille un peu réservée en début de séance mais qui s’exprime assez rapidement sur la gène occasionnée par ses plaques de psoriasis.

Ce qui la gène, ce n’est pas seulement le fait que cela se voit ( même si parfois le regard des autres est difficile à vivre) mais surtout les douleurs liées aux démangeaisons, saignements voire écorchures pendant les phases de poussée. Cela lui arrive de se réveiller la nuit en raison de démangeaisons excessives.

Mlle S. présente ce jour là une phase assez aigüe de psoriasis, avec des lésions cutanées visibles à plusieurs endroits du visage :

 

           

- lisière front/cuir chevelu et tempes (plaques rouges étendues, boursoufflées, voire pustuleuses)

- sourcils de façon plus modérée (simples rougeurs)

Sa première poussée de psoriasis date d’octobre 2020, ce qui est assez récent.

  • Sur le plan émotionnel, Mlle S. se sent très stressée. Elle est assistante logistique dans une entreprise, et même si son travail lui plait beaucoup, elle évoque un environnement sous pression et une charge de travail plus importante depuis la crise sanitaire.

  • Sur le plan physique, outres les symptômes du psoriasis, elle me signale également souffrir régulièrement de douleurs dorsales, lombaires et cervicales. Elle ne fait plus de sport par manque de temps et d’envie, et fume entre 5 et 10 cigarettes par jour.

  • Sur le plan énergétique, elle se sent fatiguée (nuits perturbées par les démangeaisons) et en manque d’énergie matin et soir.

    Antécédents médicaux :

  • -  péricardite au lycée en 2018 (infection virale) avec un lourd traitement médicamenteux pendant 1 an.

  • -  coup important reçu sur la colonne vertébrale au collège.

  • -  colites plus jeune et irritabilité intestinale nécessitant une hospitalisation.

    Lors de ce premier entretien, Mlle S. me signale également qu’il existe un terrain familial favorable à l’eczéma (sa soeur) et au psoriasis (sa grand mère du côté maternel).

    -> Ces différents éléments me confirment un terrain plutôt propice à une poussée de psoriasis. Les premiers symptômes étant récents, cela me parait encourageant dans le cas d’un traitement en réflexologie.

    Prise en charge réflexologique

    -> Mes objectifs principaux : favoriser une meilleure santé émotionnelle et physique chez Mlle S, soulager ses douleurs, diminuer voire limiter la progression de son psoriasis.

1ère séance

Je l’oriente principalement sur la détente pour lui faire lâcher la pression et le stress accumulé jusqu’ici et lance un début de processus d’élimination par un travail sur les organes émonctoires.

Protocole
• Relaxation +++ pour créer un lien de confiance
• Diaphragme / Plexus Solaire pour le lâcher prise
• CV + plexus nerveux pour apaiser les tensions du dos
• Zones locales tempes/crâne/front/ganglions du cou et poumons en tant qu'organe émonctoire • Système nerveux central
• Digestif (foie, intestin grêle et le colon +++)
• Système rénal et urinaire

Constats à la palpation
Les pieds me semblent souples, avec une texture très douce (aucune zone cornée/asséchée)
Les tissus sont mous mais plutôt denses et pleins.
Les zones de la nuque, des trapèzes et des poumons sont un peu granuleuses et la zone des reins légèrement tendue.

Ressentis
Relâchement immédiat, Mlle S. s’endort une grande partie de la séance.
A son réveil elle me précise avoir ressenti des frissons surtout au niveau de la zone du crâne, et des douleurs lorsque je suis passée sur la zone du rein. Elle est ravie du soin et du bien être immédiatement ressenti.
Le soir même, elle me dira s’être sentie encore plus tendue (ventre tendu, état nauséeux avec douleur localisée vers le cardia) et avoir eu une nuit très agitée, suivie de 2 jours de maux tête.

Séance 2 à J+5

Mlle S. est toujours stressée. Elle présente une phase aigüe de psoriasis, avec des petites lésions suite à des démangeaisons très fortes la nuit précédant notre rdv. Elle se plaint de douleurs cervicales plus intenses que la dernière fois et de troubles du transit (constipation).

Protocole
Je repars sur le même protocole que la 1ère fois en insistant sur les zones des cervicales (plexus cervicales/nuque/crâne/trapèzes). Je travaille le parasympathique en lien avec le digestif, le système cardio-vasculaire et insiste sur les surrénales (stress).

Constats à la palpation
Zone plexus brachial à gauche douloureuse
Persistance de petites granules sur zones nuque/trapèzes/poumons Zone encéphale, colon et reins/surrénales tendues (mais sans douleurs)

Ressentis
Relâchement profond, phases de sommeil pendant le soin.
Mlle S. ressentira une nausée passagère lors de mon passage sur le diaphragme et le plexus solaire, qui s’estompera très rapidement.
Dans les jours qui suivront cette séance :
- diminution des lésions de psoriasis
- mieux être global, état plus serein
- plus d’énergie (reprise du sport)
- transit régulé
- sentiment de « légèreté » malgré quelques douleurs persistantes au niveau cervicales

Nous échangerons lors de cette séance sur les facteurs susceptibles d’aggraver ses crises de psoriasis comme la consommation d’alcool, la cigarette et une mauvaise alimentation.

Séance 3 à J+15

Je retrouve Mlle S. dans une meilleure forme avec un visage apaisé : - nette amélioration de sa peau
- disparition des rougeurs au niveau des tempes et des sourcils
- encore de légères plaques sèches à la lisère du front.

Les douleurs de dos et cervicales ont nettement diminué depuis la dernière séance.

Protocole
Je reprends mon protocole de la 2ème séance (sauf le système cardio-vasculaire), et je rajoute le système lymphatique car je ressens la zone autour des chevilles un peu gonflée et pleine.

Constats à la palpation

  • -  zones réflexes lymphatiques denses et douloureuses, légère rétention d'eau au niveau des

    jambes.

  • -  zones nuque/trapèzes/poumons plus souples

  • -  encéphale, surrénales et colon encore un peu tendues

    Ressentis
    Mlle S. sera dans un état de relâchement profond mais plus éveillée cette fois-ci, et ressentira de nombreux frissons surtout au niveau du crâne.

    Suite à la séance :

  • -  une légère douleur localisée au niveau du coeur/thorax qui durera 3 jours et qui lui rappellera les

    douleurs ressenties lors de sa péricardite

  • -  un bien être général qui perdure

  • -  les lésions de psoriasis seront contenues avec moins de démangeaisons

    Séance 4 à J+15

    Mlle S. présente des symptômes de sinusite ce jour là, et semble plus fatiguée (suite à un déménagement récent). Mais globalement, elle dit se sentir beaucoup mieux, moins stressée au quotidien avec un transit régulé.
    Son psoriasis s’est nettement amélioré : une seule plaque sèche persiste à la lisière du front et elle ne souffre plus de démangeaisons.

    Protocole
    Je continue sur mon protocole de la séance 3 avec ajout des zones sinus et j’insiste sur les émonctoires et les zones réflexes immunitaires et lymphatiques du haut.

    Constats à la palpation
    - zone intestin grêle et colon plus chargées qu’habituellement. Ce sera douloureux à la palpation. - zones des poumons et encéphale nettement plus souples
    - Zones sinus, lymphatiques douloureuses

    Ressentis
    Pendant le soin, Mlle S. se sentira comme « glacée », envahie de vagues de froid et dormira ensuite profondément.

Dans les 72h qui suivront elle retrouvera :

- un sommeil profond et réparateur
- une bonne énergie en journée
- un sentiment de légèreté dans les jambes.

Les plaques de psoriasis sèchent et commencent à disparaitre.

Séance 5 à J+23

Mlle S. ne présente quasiment plus de plaques de psoriasis sur le front, sa peau est plus lisse. Seules de légères rougeurs au niveau des sourcils restent présentes.

Elle me signale avoir eu récemment des règles très douloureuses et une constipation depuis 1 semaine, et des douleurs persistantes au niveau du bas du dos et de la nuque.

Protocole
Je continue mon travail dans l’axe d’élimination et d’apaisement des tensions évoquées : Détente, diaphragme et plexus solaire
CV/Plexus nerveux
Nuque, scalènes, front
Poumons
Méta des muscles lisses
Parasympathique
Intestin grêle,colon
Petit bassin, ovaires
Reins/vessie

Je rajoute en fin de séance des points chevilles en énergétique chinoise (les 6) et points spéciaux douleurs lombaires et estomac/intestin/douleurs de règles 1 et 2.

Constats à la palpation

  • -  tissus des pieds encore un peu denses et perturbées sur certaines zones mais assouplis

    globalement, et sans douleur (encéphale, lymphatiques et surrénales)

  • -  zone intestin/colon tendue mais moins douloureuse

  • -  les points cheville seront douloureux et particulièrement le point 2

    Ressentis
    Mlle S. sera beaucoup plus présente au soin mais dans un état de relâchement. Les sensations de frissons et vagues de froid seront moins intenses.

    A la fin de la séance, Mlle S. me dira se sentir « libérée moralement et physiquement » comme si quelque chose avait lâché, «je me sens comme sur un nuage».

Sur le plan émotionnel, elle sera chamboulée la journée suivante, comme dans du coton toute la journée.
Sur le plan physique, elle retrouvera rapidement un meilleur transit et les douleurs de tête s’atténueront.

Pas de crise de psoriasis dans les jours suivants, la peau de son visage restera avec un aspect lisse sans lésion apparente.

Conclusion

Le cas de Mlle S. m’a permis de confirmer qu’un terrain génétique associé à un état de stress peut favoriser l’apparition de cette maladie. A contrario, lorsque l'anxiété régresse, le psoriasis tend à s’améliorer.

Les séances de réflexologie plantaire ont eu un effet bénéfique dans le cas de Mlle S. en favorisant :

- une détente profonde et une relaxation nécessaire au lâcher prise
- la libération du stress et une décontraction nerveuse pour apaiser des tensions
- la stimulation des organes émonctoires pour l’élimination des toxines accumulées - l’activation du système lymphatique pour drainer.

Mlle S. est aujourd’hui plus à l’écoute de son bien être en général, prend conscience que la bonne gestion de ses émotions et de son hygiène de vie sont importantes pour diminuer l’intensité des crises et gagner en confort de vie.

Elle ne souffre plus aujourd’hui de lésions sur le visage, mais reste consciente que cela pourrait revenir. Elle a souhaité poursuivre les séances pour son bien être général et le lâcher prise pour mieux gérer son stress.

Dernières photos prises 15 jours après notre 5ème séance

                                            

Témoignage de Mlle S.

« Pour moi la réflexologie a changé un état physique et émotionnel. Mon cas était très axé sur le stress et j’ai vraiment vu une différence au quotidien quant à mon lâcher prise et mon regard sur les choses. J’ai retrouvé un calme intérieur et j’ai vraiment senti un déclic et une sensation de m’être libérée d’un poids. Sophie a su creuser sur les points justes et j’ai ressenti un bien-être grandissant après chaque séance. Nos discussions et ses conseils m’ont donné une nouvelle philosophie de vie qui m’aide aujourd’hui à faire durer l’efficacité du traitement dans le temps. »

Sophie Sandres - installée à Lavérune (34880) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Institut Terres des Phénix

Pour nous contacter :


CAMPUS DES ALPES MARITIMES
14, rue Soutine
06 800 CAGNES SUR MER

Véronique LORENZONI

TEL : 06 15 64 51 50


CAMPUS DU VAR
138, rue du Stade
83140 SIX FOURS LES PLAGES

Eloïse MERCIER

TEL : 06 66 26 48 84

Pour nous contacter :


CAMPUS DES ALPES MARITIMES
14, Rue Soutine
06 800 CAGNES SUR MER

Véronique LORENZONI

TEL : 06 15 64 51 50


CAMPUS DU VAR
138, rue du Stade
83140 SIX FOURS LES PLAGES

Eloïse MERCIER

TEL : 06 66 26 48 84

institut formation reflexologie plantaire coul

Abonnement à nos actualités.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données