Article de fin de formation de Denis Foulard - Novembre 2020

 

les champs daction de la réflexologie plantaire ZU Dan

Présentation

La réflexologie plantaire part du principe que chaque organe est représenté dans les pieds. On peut donc agir par reflexe à distance sur les organes en massant de façon spécifique des zones du pied.

Elle est utilisée depuis très longtemps par les amérindiens, les égyptiens anciens et en Asie; Thaïlande, Chine mais la réflexologie moderne a été développée au début du 20° siècle aux Etats Unis par une femme, Eunice Ingham, qui a repris les préceptes des anciens et les a adapté et encadré.

Il existe plusieurs types de réflexologie, on peut agir par les pieds, c’est la réflexologie plantaire, par les mains, la réflexologie palmaire, l’oreille, réflexologie auriculaire, par la face et même par la langue ou le nez.

Dans notre cas la méthode Zu Dan (alchimie du pied) applique les bienfaits de l’énergétique chinoise à la réflexologie en intégrant le terrain global du patient, l’élément en déséquilibre, Feu, Terre, Métal, Eau ou Bois ainsi que l’état de réponse du tissu plantaire plus ou moins Yin ou Yang.  A la stimulation des zones réflexes par réflexologie on ajoute des rééquilibrages de points spéciaux et de points de méridiens.

Le corps humain a des facultés d’auto guérison  (exemples d’une résorption de fracture, de la cicatrisation…) ; le reflexologue s’appuie sur ces facultés en aidant le corps à se réguler en rétablissant l’homéostasie (les équilibres) selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Dans cette optique le réflexologue s’attachera à s’attaquer à la source du mal et non pas seulement à ces conséquences.

Une séance commence généralement par une séance de détente, quelquefois cette première manipulation permet à elle seule de libérer des tensions, sinon celles ci seront travaillées par des massages ou points de pression spécifiques.

Il existe une cartographie des zones réflexes mais celles-ci peuvent légèrement varier d’un individu à l’autre et il n’existe pas de méthode globale miracle chaque séance étant différente en fonction de la réponse du tissu et du patient, c’est tout l’art du réflexologue d’adapter sa pratique à chaque cas.

Il existe peu de contre indications : celles pour lesquelles les manipulations sont proscrites ; phlébites entorses et bien évidement les zones lésées (plaies).

La durée d’une séance est d’environ une heure pour un adulte moins pour un enfant ou une personne très âgée, elle est précédée d’un entretien d’une dizaine de minutes.

Le bénéfice de la séance peut être immédiat (détente, libération de tensions) ou intervenir dans les 48h si le mal est récent, de manière générale plus le déséquilibre est ancien plus il est profond et plus il nécessite de séances.

Comme le but est de rééquilibrer les fonctions des organes le corps réagit et il peut survenir des réactions d’élimination dans les 72H (éruptions cutanées, pleurs, fatigue…) ; ces réactions sont normales, il faut en informer le client.

La réflexologie est un excellent complément aux traitements médicaux, elle peut aider le malade à supporter des traitements lourds mais elle ne substitue pas à ceux-ci.

Champs d’action

Le champ d’action de la réflexologie est très vaste, les cas les plus souvent rencontrés découlent d’un stress qui engendre un déséquilibre énergétique d’une ou plusieurs zones, celui-ci peut se traduire par des difficultés à digérer, des douleurs abdominales, un mal de dos, une sensation d’oppression, des éruptions cutanées, des céphalées… la liste est longue car la capacité du corps humain à se manifester est quasi infinie…

Lors d’un entretien préalable on s’attache à déterminer le problème le plus gênant pour le client afin de rééquilibrer la ou les zones incriminées en priorité pour le soulager mais on cherche aussi à déterminer la source de ce stress afin pouvoir traiter la cause.

Ces causes peuvent être par exemple dues à l’âge, à un déséquilibre nutritionnel, une mauvaise hygiène de vie ou, et cela arrive de plus en plus souvent, un mal être au travail.

Si pour certaines d’entre elles des manipulations peuvent suffire, pour d’autres une prise de conscience et une action corrective du client est nécessaire ; dans tous les cas les séances vont soulager la personne.

Si par exemple la source de ces ennuis est son travail ; le fait d’être mieux dans son corps et moins fatigué va permettre à la personne de réagir, soit en acceptant les contraintes de son poste et en fixant des limites,  soit en trouvant la force de changer de situation professionnelle.

Ce n’est pas lorsqu’on est au bout du rouleau que l’on peut prendre du recul, le but du reflexologue sera de redonner de l’énergie à la personne (en l’aidant à mieux dormir, mieux digérer, mieux respirer…)

Lors de la séance et des manipulations le praticien va sentir comment le pied réagit et adapter sa séance en fonction.

Pour certaines zones non douloureuses mais soit trop atones ou trop dures cela indique un déséquilibre ancien, qui peut remonter lors des séances,  des douleurs peuvent donc ressurgir, c’est normal et même bénéfique même si non confortable.

Je cite  ci-dessous quelques exemples variés de séances afin de vous montrer que le champ d’action de la réflexologie est vaste.

Douleurs psychiques et stress

Judie 64 ans vient de perdre son conjoint suite à une longue et très éprouvante maladie.

Elle se sent fatiguée, au bout du rouleau, triste et ressent un vide en elle ; de plus elle est angoissée et appréhende la journée de l’inhumation.

Séance le matin du jour de la cérémonie alors que le stress commence à monter; le but est de l’apaiser pour l’aider à franchir cette épreuve.

La séance commence par une longue manipulation de détente, puis zones du plexus solaire et de la colonne vertébrale.

Les zones du plexus, de lombaires et des cervicales, tendues au début, se relâchent, suit le protocole des zones réflexes du système lymphatique de façon dynamisante et du système nerveux central de façon apaisante.

On termine par le système urinaire et les glandes surrénales, très sensibles.

A la fin de la séance Judie se sent apaisée, elle a pu affronter la journée et dire un dernier adieu à son conjoint sereinement et dignement.

Il n’est évidement pas question d’enlever la tristesse et la douleur de la perte d’un être cher mais d’aider la personne à affronter l’épreuve et lui éviter de s’écrouler.

Femme enceinte 

Anna Lisa 34 ans, enceinte de sept mois.

A déjà une petite fille de 3 ans.

Douleurs au dos, réveils nocturnes, impossible de dormir sur le dos, difficulté à respirer, fatigue.

La séance s’est effectuée couchée sur le coté et pour l’anecdote, sa petite fille allongée contre elle…

Dans le cas d’une femme enceinte le toucher réflexe sera plus léger et en évitant les zones du bassin.

J’ai commencé par une grosse séance de détente, puis manipulé la zone du plexus, de la colonne vertébrale, le système lymphatique, le système nerveux central et terminé par le système urinaire et les surrénales.

Les zones du plexus, des lombaires, de la vessie et des surrénales étaient tendues et sensibles.

A la fin de la séance, Anna Lisa se sentait légère dans le haut du corps et ancrée au sol par le bas du corps (comme la tour Eiffel m’a-t-elle dit) ; s.es douleurs ont disparues, le lendemain elle m’a confié avoir bien dormi et se sentir apaisée

Je l’ai revue trois mois après son accouchement (un garçon) pour des douleurs ostéo musculaires, un manque d’énergie et des douleurs gastriques ponctuelles.

Cette fois ci j’ai travaillé les zones réflexes de la colonne vertébrale, du système ostéo musculaire du bas et du haut et du système digestif. Les zones réflexes des trapèzes et de l’intestin grêle étaient tendues ; en fin de séance j’ai complété par de l’acupression sur des points d’énergétique chinoise.

La aussi ces douleurs aux cervicales avaient disparues à la fin de la séance.

Stress, douleurs lombaires, acouphènes

Yann, 54 ans enseignant, se plaint de douleurs lombaires et de mal dormir, il se sent stressé et souffre d’acouphènes.

Comme toujours en cas de stress ou de tension je commence par de la détente, Yan a eu du mal à se relâcher au début puis au bout de quelques manipulations le pied et la cheville sont devenus plus souples. Ont suivis le plexus solaire, la colonne vertébrale (zones lombaires tendues), le système ostéo musculaire du haut (la zone trapèzes était tendue sur les deux pieds) ; le système ostéo musculaire du bas et le système urinaire avec les surrénales (sensibles).

Yann ne s’est pas rendu compte qu’il s’est endormi au cours de la séance, il déclare s’être relâché et avoir eu l’impression d’avoir voyagé dans son corps.

Son épouse m’a dit par la suite qu’il était plus détendu et que ses acouphènes avaient disparus, ce qui n’est pas toujours le cas leurs causes pouvant être multiples

Pour les acouphènes il est difficile de les traite car leurs causes sont multiples, dans ce cas, le stress et la tension en étaient visiblement l’origine et en traitant la cause on a supprimé les conséquences.

La COVID

Cette année a été particulière et le monde a été frappé par l’épidémie de COVID ; en France nous avons été confinés pendant trois semaines pendant lesquelles je n’ai évidemment pas pu exercer sur des personnes extérieures, je me suis consacré à celles vivant sous mon toit à ce moment là, mon épouse et mon fils de 29 ans. J’ai axé les séances sur le système lymphatique et immunitaire ainsi que les systèmes nerveux central, respiratoire et cardiaque et en fin de séance le système urinaire et les glandes surrénales.

Le système immunitaire est notre défenseur contre les virus, les systèmes nerveux cardio vasculaires et respiratoires sont attaqués par le virus du COVID, le stress diminue le système immunitaire, en travaillant les zones réflexes de ces systèmes on se donne de bonnes chances à l’organisme de pouvoir lutter contre ce virus.

Après le déconfinement, sur quasiment toutes les personnes que j’ai pu voir, ces glandes surrénales étaient sensibles, signe du climat d’anxiété dans lequel le virus nous a plongé.

En cette période d’épidémie j’ai systématiquement travaillé les zones réflexes des systèmes immunitaire et lymphatique, nerveux central, respiratoire et cardiaque en dynamisant pour les zones en manque de Yang ou en reptations plus profondes et plus lentes pour celles en manque de Yin.

En traitement préventif sur mes proches et moi-même en auto traitement j’ai fait une séance par semaine en privilégiant ces zones.

Exemples de traitement avec Acupression sur des points d’énergétique chinoise

On peut associer à la réflexologie occidentale des points d’acupression en fonction des déséquilibres et de son ressenti lors de la séance, cette association donne d’excellents résultats en fonction des pathologies.

Stress, surmenage.

Margot 21 ans vient me voir car elle est stressée par son travail, elle dort très mal, se sent mal et manque d’énergie.

Son médecin l’a arrêtée pour trois semaines, lorsque je l’ai vue elle était arrêtée depuis deux semaines.

Je commence la séance par de la détente, elle se relâche assez rapidement, le pied est souple et répond bien.

La zone du plexus solaire est tendue, je continue par la colonne vertébrale là je sens une tension au niveau des dorsales, puis je continue par le système nerveux central le système urinaire et les surrénales, sensibles ainsi que les zones rein.

Puis pour traiter le besoin de rester à l’écart, de se réfugier à la maison (raison de l’arrêt de travail) je travaille le 4RN, pour redonner de l’énergie et stabiliser l’émotionnel, le 1RN et le 60V qui est sensible, pour le mal de dos.

A la fin de la séance Margot s’est trouvée « super détendue »

Baisse de tension

Eliane 78 ans, aout 2020 période de canicule.

A son domicile Eliane se sent fatiguée au moment de la séance, elle se prend la tension sanguine, faible 10 – 4, ne dort pas bien la nuit.

Je commence la séance par les points RN3 et RN1 en pression légère pour dynamiser, 3 minutes sur chaque point.

Ensuite détente des pieds, plexus solaire diaphragme, tendu à gauche ; colonne vertébrale, zone lombaires gauche tendue ; systèmes ostéo musculaires du bas et du haut ; système cardiaque, système digestif, zone colon transverse tendue, système immunitaire et lymphatique ; système rénal et surrénales, zones reins très tendues.

Eliane s’endort dès le deuxième point d’un sommeil profond, la séance a duré 1 heure 30.

Au réveil elle se sent beaucoup mieux, sa tension est remontée à 12-8.

Elle a passé une soirée dynamique, cartes avec la famille, et a bien dormi la nuit.

Hypertension

En auto-traitement

 Je faisais de l’hypertension légère et était sous traitement hypotenseur.

Mais ce traitement bien qu’en dose la plus faible me donnait des sensations désagréables, vertiges au lever et palpitations de temps en temps.

J’ai décidé d’arrêter le traitement  et je me suis fait en auto-traitement des manipulations des zones réflexes du système cardio vasculaire, du système nerveux central, de la thyroïde, du foie et de la vésicule biliaire, puis en terminant par le système rénal et les glandes surrénales.

En énergétique chinoise j’ai appuyé sur les points spéciaux cœur du pied (correspondant à l’hypertension) et cœur ainsi que sur les points de méridien 1 Rein, 3 Rein et 3 Foie.

La zone réflexe du Foie était douloureuse lors des trois premières séances, celle des surrénales au cours des deux premières.

Les deux premières séances ont été espacées d’une semaine, les deux suivantes de deux puis les suivantes de trois semaines à un mois.

Ma tension est passée de 14 -9  voire 15-9.5 à 13-8.5  au bout de quatre séances puis deux séances plus tard :12.5 – 8 elle est stabilisée à ces valeurs .

Je me fais une séance toutes les trois semaines en préventif ou je passe en revue tous les tissus du pied, les zones réflexes sensibles sont redevenues souples.

J’espère que ces quelques mots vous auront convaincu des bienfaits de la réflexologie Zu Dan et vous inciteront à pousser la porte du cabinet d’un réflexologue.

Denis Foulard - Cabinet à Six fours - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Institut Terres des Phénix

Pour nous contacter :


CAMPUS DES ALPES MARITIMES
111, Chemin du Val Fleuri
06 800 CAGNES SUR MER

Véronique LORENZONI

TEL : 06 15 64 51 50


CAMPUS DU VAR
138, rue du Stade
83140 SIX FOURS LES PLAGES

Eloïse MERCIER

TEL : 06 66 26 48 84

  • Default
  • Title
  • Date
  • Random

Pour nous contacter :


CAMPUS DES ALPES MARITIMES
111, Chemin du Val Fleuri
06 800 CAGNES SUR MER

Véronique LORENZONI

TEL : 06 15 64 51 50


CAMPUS DU VAR
138, rue du Stade
83140 SIX FOURS LES PLAGES

Eloïse MERCIER

TEL : 06 66 26 48 84

institut formation reflexologie plantaire coul

Abonnement à nos actualités.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire