La réflexologie plantaire en EHPAD

Réflexologie EhpadArticle de fin d'année d' Alina OLIVIER OPRIC

I. Introduction

Un EHPAD – établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – est une maison de retraite médicalisée où les clients sont pris en charge par des professionnels de la santé, de la restauration, de l'animation de la vie sociale et/du bien-être. Leur principale mission reste l'accompagnement des personnes fragiles et vulnérables, en préservant leur autonomie autant que possible.

De nos jours, en France, la population de seniors est en augmentation perpétuelle. Conformément à l'INSEE, l’espérance de vie a connu un accroissement important depuis les années '50, ainsi qu'en 2018 l’espérance de vie pour une femme est montée à 85,3 ans et pour un homme à 79,4 ans. En effet, avec les nouvelles technologies et découvertes, l’espérance de vie ne cesse pas d'augmenter et par la suite, le numéro de personnes âgées qui auront besoin d'assistance.

La sénescence, la dernière étape de la vie d'un individu, amène souvent des troubles psychiques et physiques et des maladies. Le bon déroulement de la vie quotidienne d'une personne âgée s'avère être de plus en plus difficile, l'autonomie diminue, la souffrance et l'angoisse s'installent et le fait de se sentir impuissant peut mener à la dépression. De nombreux facteurs peuvent diminuer l'enthousiasme envers la vie d'une personne âgée, dont la mauvaise alimentation, le manque d'argent, le manque de liens sociaux, engendrant par là une sorte d'ennui et d'indifférence

1

envers les proches et l’entourage.

Par ailleurs, les familles de personnes âgées qui se retrouvent face à ces situations, décident de faire appel à des maisons d'accueil spécialisées et ces hébergements sont souvent saturés, n'ayant plus de places disponibles.

Dans ce cas, la réflexologie plantaire pourrait s'avérer très utile pourvu qu'elle est une pratique du bien-être non invasive. Elle a pour but de soulager et calmer différents troubles à travers la pratique manuelle de l'accupression de zones réflexes. La réflexologie est une technique naturelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps.

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Des pressions rythmées et des reptations appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Le réflexologue interviendra également en tant qu'accompagnant de la personne âgée qui se retrouve coupée du monde extérieur et ayant un champ restreint d’activité quotidienne par rapport au moment où elle se trouvait toujours à son domicile. Il saura être à l'écoute de son client au moment où il ressent le besoin.

II. Les effets bénéfiques de la réflexologie

Par son toucher doux, relaxant, la réflexologie aide la personne à réduire son stress, ses angoisses et ses tensions nerveuses. Elle soulage et apaise les douleurs et troubles de la senescence comme:

  • –  tensions musculaires

  • –  courbatures

  • –  douleurs dorsales

  • –  douleurs articulaires

  • –  insomnies

  • –  ballonnements

  • –  constipation

  • –  transit intestinal difficile

  • –  infections urinaires

  • –  meilleure circulation sanguine et lymphatique

  • –  meilleure respiration

  • –  vertiges

  • –  troubles endocriniens etc.

    III. Présentation du sujet

    Madame D. R. est une femme de 93 ans. Elle est entrée dans l'EHPAD en novembre 2018, suite à ses difficultés de déplacement à cause d'une motricité déficitaire. Elle est une personne avec une constitution robuste, étant légèrement en surpoids, mais parfaitement autonome (à l'aide des accessoires ergonomiques) . Elle n'a plus de famille, mais elle reçoit régulièrement des visites de ses amis. Elle est croyante pratiquante et lit beaucoup de textes religieux. Les visites et la lecture l'aident à surmonter sa maladie.

    Madame D. a quelques antécédents médicaux: en 2002, elle a eu un rétrécissement du canal 2

rachidien. En 2015, on lui a découvert un carcinome basocellulaire à la jambe droite suite auquel elle a été opérée.

En 2016, elle s'est retrouvée avec une phlébite des veines superficielles des membres inférieur.

A présent, elle souffre de: diabète sucré non insulinodépendant, diagnostiqué il y a une dizaine d'années, gastrite chronique, hypertension essentielle, hypothyroïdie, polyarthrose. Elle prend un traitement médicamenteux quotidiennement pour son diabète. Elle se retrouve souvent en apnée pendant son sommeil. Elle souffre également d'une lésion du nerf sciatique du pied gauche qui lui provoque des douleurs irradiées le long de sa jambe.

Madame D. est quelqu'un d'optimiste, bavarde, souriante et agréable. Depuis toute sa vie, elle voulait bénéficier d'une séance de réflexologie, étant persuadée des bienfaits que cela puisse lui apporter, mais malheureusement ses moyens financiers ne lui ont pas permis à s'offrir ce petit caprice.

Elle est venue me voir par rapport à ses jambes engourdies et la rétention d'eau qu'elle fait.

IV. Les séances

Le cadre

En tant qu'étudiante en réflexologie plantaire, je me suis permis de faire une demande de prestations bénévoles auprès de l'EHPAD Les P. qui se trouve à Toulon afin d'améliorer ma pratique et apporter du bien-être aux résidents qui en étaient intéressés.

L'EHPAD se trouve dans un endroit calme et arboré, sur les hauteurs de la ville. Une architecture contemporaine et une décoration intérieure chaleureuse, ainsi qu'un petit jardin font son charme. C'est un établissement privé qui compte 128 places et il est accessible en transport en commun.

La résidence Les P. accueille les personnes âgées valides, semi-valides et en perte d‘autonomie, pour des séjours d‘une durée adaptée aux besoins de chacun.

Elle dispose d'un Pôles d'Activités et de Soins Adaptés qui proposent pendant la journée, aux résidents ayant des troubles du comportement modérés, des activités sociales et thérapeutiques au sein d'un espace de vie spécialement aménagé et bénéficiant d'un environnement rassurant et adapté à la déambulation.

Les résidents ont le droit de personnaliser leur chambres selon leur goûts et amener des objets personnels pour la décoration afin de créer un endroit de vie le plus proche de leur habitat précédent. Les chambres sont équipées de réseau wi-fi, télévision et salle d'eau privative et ergonomique. Les repas sont servis dans la salle-restaurant de l’établissement.

Mes séances de réflexologie plantaire se sont déroulées dans la salle de kinésithérapie où il se trouve une table de massage électrique, cachée par un paravent. Parfois, mes séances se superposaient avec les séances de kinésithérapie. De ce fait, il existait des stimuli qui perturbaient le déroulement normal de ma séance (bruit, conversations, lumière artificielle trop puissante, température etc.)

Les observations

Au moment de notre première rencontre, madame D. présente une escarre assez importante 3

au talon gauche. L'escarre est une lésion cutanée d'origine ischémique, liée à une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses. De ce fait, elle se déplace en fauteuil roulant et bénéficie d'un traitement médical et préventif.

A cause d'une rétention d'eau assez importante, madame D. porte des bas de contention au quotidien, en bénéficiant de l'aide d'un professionnel à chaque fois qu'il faut les enfiler (ses jambes très gonflées rendent cette tâche très difficile). Elle a également une légère hypoacousie.

1ère séance

J'ai travaillé uniquement sur son pied droit, vu le fait que sur son pied gauche elle avait une escarre avec un grand pansement qui couvrait une grande partie de son pied. J'ai insisté sur les mouvements de détente, en remarquant une grande rigidité du pied et ses orteils en griffe. J'ai continué avec le protocole du diaphragme et plexus solaire et j'ai remarqué des zones tendues sur le diaphragme. J'ai poursuivi par le protocole de la colonne vertébrale, en m'attardant sur la zone réflexe du nerf sciatique qui était bien douloureuse. Les tissus plantaires sont durs pendant le mouvement de reptation.

J'ai clôturé la séance par le système rénal et par quelques manipulations relaxantes, en la conseillant de beaucoup boire pour éliminer les déchets accumulés dans le corps. A la fin de la séance, la cliente a ressenti une meilleure circulation par rapport à son pied gauche.

2ème séance

La deuxième séance s'est déroulée après environ un mois. L'escarre s'était améliorée, donc j'ai pu également faire des manipulations sur son pied gauche, en évitant la zone du talon. Les zones réflexes du diaphragme et du plexus solaire étaient tendues au niveau du pied gauche. En plus des protocoles précédents, j'ai travaillé aussi le protocole du système lymphatique et la zone réflexe de l'hypophyse pour son action antidiurétique. Madame D. a particulièrement apprécié les mouvements lymphatiques effectuées sur la jambe, entre la cheville et le genou. Les tissus plantaires deviennent plus souples au moment du deuxième passage de reptation.

J'apprends qu'elle a eu une intervention chirurgicale au niveau des orteils du pied droit dans le but de les étirer. Malheureusement, celle-ci n'a eu aucun résultat, le pied est devenu rigide et elle a un ressenti du toucher peu important par rapport au pied gauche.

3ème séance

La troisième séance a eu lieu trois semaines plus tard. Elle n'utilise plus le fauteuil roulant, mais un déambulateur, elle pose sans soucis son pied gauche par terre, mais en s'appuyant plus sur son pied droit. Elle se sent en forme. J'ai travaillé sur les mêmes systèmes. La visite de sa copine quelques minutes après le début de la séance rend mon travail plus difficile. Madame D. est moins réceptive et moins attentive aux sensations, elle est distraite par la discussion avec sa copine. De ce fait, la séance n'a duré que 30 minutes.

4ème séance

La dernière séance s'est déroulée trois semaines après la précédente. Elle utilise toujours son déambulateur, mais l'escarre du talon gauche s'est rouvert. De ce fait, j'ai procédé comme pour la deuxième séance, en évitant la zone de la lésion même si cela n'était pas douloureuse. Elle a un petit

4

pansement sous le genou droit à cause d'une petite coupure, signe que sa peau est tellement fragile et au moindre choc, elle se retrouve avec une plaie.

J'ai rajouté à mes protocoles des points d'énergie qui ont l'effet de soulager les oedemes et de déverrouiller les blocages énergétiques à ce niveau-là: 3 Rn, 6 Rn et 62 V. J'ai également effectué un travail de reptation yanguisante sur les points réflexes de la vessie et du rein qui étaient tendus.

A ce moment-là, j'ai découvert une petite boule sous la peau sur la zone réflexe de la vessie du pied droit. On pourrait croire que cette boule peut être liée à la rétention d'eau de madame D. Elle diminue légèrement après plusieurs passages de reptation. La zone réflexe des ganglions inguinaux était également tendue.

A la fin de la séance, la cliente m'avoue qu'elle a retrouvé des ''sensations de bien-être dans ses oreilles''.

Mon ressenti

Pendant les séances avec Madame D., j'ai pu prendre conscience que derrière son optimisme exprimé verbalement se cache aussi une grande souffrance physique qu’émotionnelle : d'un côté les douleurs provoquées par sa maladie, de l'autre côté l'âge avancé qui la limite quelque part à mener sa vie tant comme elle désirerait.

V. Conclusion réflexologique

Avec le peu de séances, nous constatons qu'il existe des soulagements au niveau des jambes, une intensification de la circulation sanguine, ainsi qu'une augmentation de l'énergie vitale de notre cliente.

De même, la réflexologie plantaire lui a conféré un sentiment de bien-être, la faisant se sentir plus équilibrée et plus en accord avec elle-même.

Dans ce cas, il serait intéressant de poursuivre les séances sur une durée plus longue de temps, par exemple pendant une dizaine de séances, afin de pouvoir faire une synthèse plus détaillée des résultats obtenus.

Pour conclure, la réflexologie plantaire représente une bonne thérapie d'accompagnement pour les personnes âgées. Elle procure du bien-être, du confort et relâche les tensions et les blocages énergétiques, en offrant une amélioration de leur condition de vie.

Alina OLIVIER OPRIC

Praticienne en Réflexologie plantaire Zu Dan - Année 2019

La Seyne-sur-Mer
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél : +33 6 46 18 56 07

Page Facebook :

Réflexologie plantaire : bien dans mes pieds, bien dans mon corps

Institut Terres des Phénix

Pour nous contacter :


CAMPUS DES ALPES MARITIMES
111, Chemin du Val Fleuri
06 800 CAGNES SUR MER

Véronique LORENZONI

TEL : 06 15 64 51 50


CAMPUS DU VAR
138, rue du Stade
83140 SIX FOURS LES PLAGES

Eloïse MERCIER

TEL : 06 66 26 48 84

  • Default
  • Title
  • Date
  • Random

Pour nous contacter :


CAMPUS DES ALPES MARITIMES
111, Chemin du Val Fleuri
06 800 CAGNES SUR MER

Véronique LORENZONI

TEL : 06 15 64 51 50


CAMPUS DU VAR
138, rue du Stade
83140 SIX FOURS LES PLAGES

Eloïse MERCIER

TEL : 06 66 26 48 84

institut formation reflexologie plantaire coul

Abonnement à nos actualités.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire